IL Y A LA MAIN DE DIEU QUELQUE PART...
Assommés par la brutalité de la chute, le cœur déchiré et saignant, les yeux n’avaient d’autres réflexes que de rester fermés sans voir la petite fenêtre ouverte pour appréhender des signes symboles de la singularité de notre histoire.
Pourtant, malgré tout, il y a la main de Dieu quelque part car le fondement humain et idéologique de la lutte reste vivant et tient la barre. Recevoir pour une grande première dans l’histoire, des bombes dans et sur sa résidence à l’intérieur de laquelle se trouve toute sa généalogie familiale, et en ressortir vivant là où le guide Libyen (R.I.P) victime de la même secte n’a pas eu la vie sauve, je crois qu’il y a la main de Dieu quelque part car nul être humain ne peut prétendre avoir donné instruction pour que sa vie soit épargnée déjà que le largage des bombes était à dessein d’assassiner.
Mis devant les faits accomplis de sa miraculeuse survie face à cette barbarie militaire à vocation d’éradiquer tout ce qui porte sa marque et son nom, la nébuleuse concocte un plan B fait de maltraitance et d’humiliation espérant en tirer la vengeance appropriée pour toute la résistance que l’homme a pu leur imposer .En dépit de l’embarras de certains dû à l’immense générosité que l’homme manifesta envers ses adversaires et ennemis les forçant au remords à la vue de son impressionnante silhouette au point où devant les cameras, ceux-ci ne purent s’empêcher de maintenir son appellation « Monsieur le président ».Cela peut paraître anodin mais c’est lourd de sens. Je compris que le pouvoir et l’autorité étaient deux choses qui pouvaient parfois se dissocier car Laurent Gbagbo n’avait plus le pouvoir mais conservait son autorité contrairement à d’autres…
S’en suit donc la déportation au Nord du pays où les indiscrétions signalaient déjà la cruauté de Fofié Kouakou Martin et ses hommes, ajoutée à celle des dirigeants d’autres pays qui discrètement y allaient pour les injures, crachats au visage et autres actes de sadisme avant de le trimbaler vers la prison des impérialistes bâtie pour ceux qui les dérangeraient dans leur progression de pillage des ressources d’autrui; d’où l’homme put le 5 décembre 2011, lors de sa première comparution télévisée, confirmer l’ignominie de ses geôliers, lui qui d’ordinaire gardait secrètes la méchanceté des autres envers sa personne. C’était clair, notre Laurent Gbagbo n’était désormais plus le même et venait encore de monter en grade et en estime dans le cœur de son peuple et de certains de ses ennemis, autrefois ignorants dans notre crise.
Sortir physiquement affecté mais moralement intact malgré le poids de l’âge, je crois que ceci ne relève pas de la volonté humaine. Nul n’avait prévu un tel scénario qui visiblement donne au monde d’entendre notre vérité, LA VERITE qui autrefois malgré nos colossaux moyens financiers s’évaporait à l’intérieur des 322 462 km2 sans même réussir à convaincre les cibles espérées ; mais voilà que maintenant, démunis dans cette captivité, abandonnés de tous et trahis, la voix de notre Leader perce et bouleverse les fondements et fondamentaux établis, il y a la main de Dieu quelque part…
Alors que toute notre diplomatie est emprisonnée ou en exil, ou limitée dans ses mouvements, qui donc bataille pour nous afin de nous rendre efficaces face à cette communauté internationale ? Cette association de malfaiteurs qui excelle par sa justice des vainqueurs, jamais contrariée dans ses projets en exploitant l’ignorance des peuples asservis, celle qui déjà avait condamné l’homme avant même son jugement. Qui combat pour nous face à elle? Il y a la main de Dieu quelque part…
Lorsque malgré tout ce qui a été dit, toutes ces accusations de crimes, ces montages grossiers et ces mensonges à couper le souffle pendant et après son règne qui lui ont valu des bombes de l’aviation militaire française et sa déportation ; lorsque après tout ça, les juges de leur propre institution viennent dire que les preuves contre lui sont insuffisantes ; au moment où tous à l’unanimité attendions ce jour là une confirmation des charges retenues contre lui, je dis qu’il y a la main de Dieu quelque part…
Nous ne sommes qu’à une partie du chemin, je ne sais laquelle, nous en avons encore à parcourir et nous pourrions énumérer d’autres faits que nous préférons conserver en vue de les rendre à un moment adéquat ; mais je reste convaincu que chacun au fond de lui-même a quelque chose à ajouter à cette liste de faits qui ont vu le concours du surnaturel et la providence.
Pour mes réflexions personnelles, sorti de ces ténèbres j’en suis encore à me demander ce qui s’est vraiment passé, et par quel miracle la seule voie principale de liaison avec le Ghana d’Atta Mills qu’on savait acquis à notre cause, soit restée sans surveillance jusqu'à ce que les hommes les plus recherchés aujourd’hui par l’usurpateur soient tous passés et nous avec eux. Ni l’onuci, ni la force licorne, ni les bouviers n’y ont rien vu et c’est seulement le lendemain que les premiers détachements de criminels sont arrivés sur les lieux pour filtrer les autres mouvements. Il y a eu et il y a la main de Dieu quelque part…
Puis je me dis qu’il fallait surement que nous passions par là pour acquérir certains enseignements sur la gestion de notre patrie, découvrir ceux qui sont nos vrais amis et ceux qui sont les traîtres, puis observer le nettoyage qui se ferait par nos mains ou par la main de Dieu agissante quelque part…afin de retrouver une nation refondée, mature et unie dans toute ses composantes.
Voila pourquoi la lutte que je continue de mener, je la fait avec conviction, et l’assurance de notre triomphe que nul ne peut m’enlever. Que tout Ivoirien où qu’il soit, se batte avec les moyens dont il dispose, selon ses possibilités ; car au fond, il y a une main surnaturelle qui nous accompagne dans cette bataille et qui fait que nous sortirons victorieux et aurons l’occasion de rendre de vibrants hommages à ceux des nôtres tombés en chemin de façon digne depuis le 19 septembre 2002.
Que Dieu bénisse nos soldats, que Dieu bénisse les cybers activistes, les nôtres, que Dieu bénisse nos leaders politiques et que Dieu bénisse notre peuple et notre patrie.
Excellente journée à toutes et à tous !
De Fier Ivoirien retranscrit par Shlomit Abel sur son blog
Commentaires
Enregistrer un commentaire